mardi 19 mars 2013

Décès d'Olivier Rigaud, une mémoire de Reims disparaît

L'Union, 19 mars 2013


C'est une véritable figure de l'histoire de Reims qui est partie le 15 mars. La cérémonie religieuse en hommage à Olivier Rigaud aura lieu en l'église Saint-Jacques ce mardi après-midi.

L'HOMME était discret mais pourtant intarissable dès que l'on abordait son domaine de prédilection : l'histoire de Reims. Il suffisait de se rendre dans son bureau de la rue de Mars pour s'en rendre compte. Olivier Rigaud vivait au milieu de documents, cartes, livres anciens, dossier. Il était là dans son élément, lui qui a consacré une grande partie de sa vie au patrimoine d'une ville à laquelle il était viscéralement attaché.

Architecte du patrimoine à la mairie, Olivier Rigaud est mort brutalement, le 15 mars dans sa 65e année. Un hommage lui a été rendu hier soir en début de conseil municipal par Adeline Hazan tandis qu'une cérémonie religieuse sera célébrée aujourd'hui, mardi 19 mars, à 14 h 30, en l'église Saint-Jacques de Reims. « C'était la mémoire vivante de Reims, confie la maire. Agent municipal depuis trente ans, il était une référence en matière d'histoire et d'architecture notamment sur la reconstruction des années vingt-trente. Il avait aussi un souci de transmission du passé aux jeunes générations qui était remarquable. »

Collectionneur

Olivier Rigaud était en effet une figure incontournable de l'histoire de Reims qu'il aimait raconter, expliquer, mettre en avant dès qu'il le pouvait. Cela se faisait à l'occasion de conférences, d'articles mais aussi de livres. On lui doit notamment des ouvrages sur Reims à l'époque de l'Art déco ou encore sur Reims il y a 100 ans en cartes postales.

Car outre ses fonctions à la mairie, Olivier Rigaud était un collectionneur et une cheville ouvrière d'Amicarte 51. « Cela faisait une vingtaine d'années qu'il était dans l'association, raconte Michel Thibault d'Amicarte 51. Il en était le vice-président. Il s'occupait notamment du bulletin trimestriel de 80 pages, participait à l'organisation de notre bourse qui se déroule chaque année début avril. C'était quelqu'un de toujours disponible, toujours prêt à rendre service. Vous vouliez quelque chose sur un monument de Reims, une maison, il vous donnait la date du permis de construire, l'historique de ses occupants… ! » Passionné par l'histoire locale, il avait participé il y a quelques mois au lancement d'un site internet sur les cités-jardins de Reims dont celle du Chemin-Vert. Il en était le principal animateur.

Olivier Rigaud est parti en fin de semaine dernière sans avoir pu profiter d'une future retraite qui s'annonçait très active. Au moins aura-il vu aboutir les deux gros dossiers sur lesquels il a travaillé durant vingt-cinq ans : les Halles du Boulingrin et le parvis de la cathédrale.
G. A.-T.

2 commentaires:

  1. Une bien triste nouvelle :
    La cité de Reims doit beaucoup à Olivier Rigaud :
    Notamment : Un superbe parvis devant la cathédrale,
    Des halles magnifiquement rénovées...
    Olivier était aussi un "fabuleux passeur de Patrimoine"
    Sûr que je lui rendrai hommage en continuant à mon échelle, avec mes publics,
    à perpétuer les signes, qu'il nous a laissés...
    Toute ma reconnaissance à Olivier, et
    Tout mon soutien à ses proches.
    Marc B.

    RépondreSupprimer
  2. Merci Marc pour votre commentaire, effectivement, Olivier Rigaud restera à jamais associé à la Ville de Reims, et dans le coeur de tous ceux qui l'ont connu.
    Laurent

    RépondreSupprimer