jeudi 7 août 2014

Reims14-18... Une bague-souvenir en métal boche

Torcy, le 20 juillet 1915

Ma chère Marie,
j'ai reçu hier par la poste ton petit colis, merci.
Quand tu auras un autre colis à envoyer, il est préférable de l'expédier en colis postal par la gare de Torcy qui te permet de mettre 3 kilos et ne te coûtera que 0F60 au lieu de 1F35 par la poste.
Ma chère Marie, cette semaine va me paraître très longue, il est fort heureux que vos lettres ne soient pas arrêtées et nous parviennent le surlendemain, mais malgré cela, le temps va me paraître long.
Aujourd'hui, j'envoie par le même courrier dans une boîte à cirage 2 petites bagues faites suivant les mesures envoyées.
Il est bien certains que les bagues seronts arrivées bien avant cette carte.
J'ai reçu une lettre de Mlle Marlore, je vais lui répondre pour la remercier.
J'espère que quand cette lettre te parviendra, Marie Ciboi sera encore avec toi si parfois cela lui ferait plaisir d'avoir une bague-souvenir en métal boche,
qu'elle envoie la mesure, je ferai mon possible pour lui en faire une.
Embrassez-vous bien pour moi, et surtout mon petit Robert.
20 000 baisers...
Albert

Un courrier qui pourrait paraître un peu étrange, mais il faut penser qu'à cette époque, les correspondances, c'est un peu comme les SMS aujourd'hui, presque aussi simple qu'un coup de téléphone, et qu'au jour le jour, les courriers se suivent.

Nous avons affaire à un soldat habile de ses mains, qui semble s'être fait une spécialité dans ce que l'on nomme aujourd'hui "artisanat de tranchée", et plus particulièrement dans les bagues souvenir "sur mesure", réalisées en métal issu des douilles d'obus allemands... cela permet d'occuper les longues journées d'attentes, dans les tranchées.


La carte est rémoise, et nous montre la rue du Cardinal de Lorraine, à l'angle de la Rue de l'Université. C'est une vue assez courante, que l'on retrouve avec des cadrages similaires chez de nombreux éditeurs (ex. ci-dessous).


L'expéditeur, le soldat Albert se trouve à Torcy. Des Torcy, il y en a beaucoup en France, Torcy-le-Petit, Torcy-le-Grand, Torcy-en-Brie etc... mais il y a fort à parier qu'il s'agissent ici de Torcy-en-Valois, en Picardie, à 65 km de Reims. Cette commune était fin 1914 au cœur de la zone des combats, mais derrière la ligne de front à la date où a été écrite cette carte postale, le 20 juillet 1915.

Cette commune de l'Aisne, comme beaucoup d'autres, a énormément souffert de la guerre, comme le prouvent les quelques cartes ci-dessous.






Laurent ANTOINE LeMog

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire