dimanche 21 octobre 2018

Tours-sur-Marne 51150 - Cartes Postales Anciennes



Tours-sur-Marne est un village français, situé dans le département de la Marne et la région de Grand Est (Champagne-Ardenne).
Ses habitants sont appelés les Tourmarniots et les Tourmarniotes.
La commune s'étend sur 23,5 km² et compte 1 385 habitants depuis le dernier recensement de la population en 2015, pour une densité de 59 habitants par km².
Entouré par les communes de Bisseuil, Bouzy et Athis, Tours-sur-Marne est situé à 12 km au Nord-Est d'Épernay la plus grande ville des environs.
Situé à 80 mètres d'altitude, La Rivière La Marne, la Rivière Les Tarnauds sont les principaux cours d'eau qui traversent la commune de Tours-sur-Marne.
Tours-sur-Marne est une commune du parc naturel régional de la Montagne de Reims.
Le maire de Tours-sur-Marne se nomme Annie Potisek (2014-2020).


Histoire :
Au XIIe siècle le chapitre Saint Maurice de Tours sur Marne est un des établissements religieux les plus anciens de la région et aucun auteur, à l'exception de dom Marlot, ne s'en est occupé. Flodoart nous apprend que le roi Charles-le-Simple ayant donné au chapitre de Tours une portion du village de Tours-sur-Marne, l'archevêque de cette ville obtint de l'archevêque Hincmar la permission d'élever, dans cette partie de la paroisse, un oratoire sous sa juridiction il y fonda quatre canonicats. Il y avait deux offices ou dignitaires attachés à deux des canonicats celui de sacristain et celui de trésorier.
Le village eut à subir de grands dommages lors de la crue de mars 1910.

Site de la commune de Tours-sur-Marne :

Galerie de Cartes postales de Tours-sur-Marne sur Facebook :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire