mardi 23 juin 2020

Le Parc naturel régional de la Montagne de Reims, en cartes postales...

Le Parc de la Montagne de Reims

Créé en 1976 à l'initiative des élus des principales communes forestières, le Parc naturel régional de la Montagne de Reims était alors considéré comme un territoire d'exception, une "zone verte" à protéger au sein d'un bassin de population dense entre Reims, Epernay et Châlons-en-Champagne, et à proximité immédiate de la Région parisienne.

Le Parc naturel régional est implanté sur un véritable mille-feuille géologique, vieux de 70 millions d'années, qui a contribué à créer une mosaïque de milieux. Ceux-ci hébergent une faune et une flore riches et diversifiées, parfois rares et toujours fragiles et parmi elles, les 'Faux de Verzy' (du latin Fagus sylvatica var. tortuosa, hêtres tortillards) en sont le fleuron. Les paysages variés, caractérisés par leur trilogie forêt/vigne/culture constituent une spécificité forte au Parc. Son point culminant, identifié sur le plateau forestier à 288 mètres, est aussi celui du département de la Marne.

65 communes composent le Parc de la Montagne de Reims, découvrez la galerie de de près de 1200 Cartes Postales Anciennes des différents villages qui composent ce merveilleux site :



Quelques exemples :















Aucun commentaire:

Publier un commentaire