mercredi 9 décembre 2015

Correspondance 14-18 – "C’est toujours de meilleur goût"

21 mars 1916

Chère Pauline

Rien de nouveau, pour ce soir, nous coucherons ici, je suis à Villers-Allerand, pas de mauvais sang et Bonne santé.

Ce matin, je t’ai envoyé une jolie carte, je crois que tu seras contente. Je fais ce que je peux pour t’être agréable. Je te dirais bien de m’envoyer un colis, il y a si longtemps que je n’ai rien reçu de toi, maintenant, ce sera plus difficile à trouver pour manger, pourvu que ça vienne de toi n’importe quoi, je le trouverai supérieur à tout ce que je peux trouver… c’est toujours de meilleur goût. J’ai peut-être quelques frais de plus à faire maintenant, tu m’enverras un peu d’argent.

Aujourd’hui ni hier, je n’ai pas reçu de tes nouvelles mais je ne m’en fais pas car le déplacement peut avoir dérangé la poste, pourvu que toi tu reçoives c’est l’essentiel. Il pourrait y avoir du retard aussi, ça va bien, je compte que ma carte te trouve de même ainsi que les enfants.

Mille baisers (Truchet Romain ?)



Au moins, ce n’est pas équivoque, la tambouille n’est pas bonne… Pauline pourra envoyer n’importe quoi, ce sera toujours meilleur que l’ordinaire des poilus !!! Sans parler que recevoir un colis sur le front, ça doit toujours faire extrêmement plaisir.
On peut noter, et c’est admirable de sa part, qu’il essaye de faire plaisir à son épouse, et de lui être agréable – en lui envoyant une jolie carte – alors qu’il se trouve certainement dans des conditions plutôt difficiles, au cœur des combats.

Il est vrai qu’il a choisi pour cet envoi, une carte plutôt originale qui, pour une fois, ne montre pas l’horreur des destructions de la région, mais au contraire une vision positive et optimiste, de ces Marchands des Halles, restés héroïquement à leur poste sous le ravitaillement de la population. Hélas, il n’en demeure pas moins que la situation est toujours aussi dangereuse et risquée, et que les bombardements sur Reims sont toujours nombreux.

Ci-dessous, quelques cartes postales de Villers-Allerand…







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire