mardi 22 décembre 2015

Vitry-le-François... en 1906

Je vous propose une petite lecture, un petit historique de la ville marnaise de Vitry-le-François, paru en 1906 dans l'ouvrage Sites et Monuments Champagne et Ardennes.

L'église de Vitry-le-François.

Vitry-le-François, à 32 kilomètres de Châlons, sur la ligne de Nancy, compte environ 8,000 âmes; fondée en 1545 par François 1er , d'où vient son nom, et située sur la rive droite de la Marne, d'où se détache le canal latéral, la ville est régulièrement bâtie, avec des rues rectilignes; elle se trouve comprise entre les deux parties de la Champagne : Champagne pouilleuse et Champagne humide.
Avant d'être réduit en cendres par Charles Quint en 1544, Vitry avait subi bien des vicissitudes. Fondé, dit-on, par Jules César, l'ancien Vitry était situé à 4 kilomètres de l'emplacement actuel. C'est aujourd'hui un simple village qui compte 700 habitants et qui porte encore le nom de Vitry-en-Perthois.
Louis VII, qui guerroyait contre le comte de Champagne, Thibaut, prit la ville en 1142 et en fit massacrer les habitants de tout âge et de tout sexe. L'église, qui leur servait de lieu de refuge, fut incendiée. Pour expier ce sacrilège, Louis VII, quelques années plus tard, partit pour la Terre Sainte. De ce jour, Vitry-en-Perthois prit le nom de Vitry-le-Brûlé. Après l'incendie de 1544, François 1er ne voulut pas rebâtir Vitry à la même place. Tout ce qui restait des ruines fut transporté au petit village de Moncourt, où la nouvelle ville s'éleva, malgré les réclamations des anciens habitants.
Vitry, dont les Alliés s'étaient emparés en 1814, fut repris par Napoléon 1er , qui manqua d'y capturer l'empereur de Russie, le général Schwarzenberg et le roi de Prusse.
L'église Notre-Dame est un beau monument qui s'élève sur un des côtés de la grande place. Deux tours surmontent la façade. Les fortifications de Vitry ont été démolies : des promenades ont été créées sur leur emplacement. Il en reste, sur les bords de la Marne, une porte qui ne manque pas de caractère.

Vitry-le-Francois - La porte.

Les cartes postales de Vitry-le-François sur la page Facebook d'Amicarte51 :

Aucun commentaire:

Publier un commentaire