mercredi 22 juin 2016

Patrimoine Rémois et Impression 3D...

Il y a quelques jours, nous vous présentions la Fontaine Bartholdi de Reims (détruite pendant la première guerre mondiale), imprimée en 3D grâce à la boutique rémoise ideOkub.
Comme précisé, cette fontaine a été reconstituée préalablement dans un logiciel 3D dans le cadre d'un projet global de restitution de l'Exposition industrielle de 1903 à Reims.

Nous poursuivons les tests d'impression 3D avec la fameuse Porte Monumentale de l'entrée de l'Exposition rémoise, qui se trouvait entre le Square Colbert et les Hautes-promenades (entre la Gare de Reims et le Place D'Erlon).
Pour se faire, les fichiers 3D déjà réalisés en vue du film sur l'Expo ont été modifiés et adaptés afin d'être imprimés dans les meilleures conditions.

Ci-dessous une petite vidéo accélérée, qui montre le principe de cette impression par dépôt de fil de plastique fondu, une succession de fines couches afin de réaliser cette maquette en volume.
Pour se faire, le modèle a été séparé en 4 morceaux, pour des raisons de dimensions et aussi optimiser le positionnement du modèle pour avoir la meilleure qualité possible.




Ces impressions ont d'ailleurs lieu en ce moment même à la boutique ideOkub, au 27, rue de Vesle, passage du Commercer, à Reims. Si vous êtes curieux n'hésitez pas à y aller faire un tour, le résultat est assez impression. A noter que du 23 au 25 juin, une imprimante 3D "grande hauteur" est en démonstration chez ideOkub Reims.

Je posterais ici dans quelques jours, le résultat de cette reconstitution en volume de ce bâtiment de l'Exposition industrielle de 1903 à Reims.

Ci-dessous, la Porte Monumentale colorisée, en 1903 :


Aucun commentaire:

Publier un commentaire