vendredi 25 octobre 2013

Cathédrale de Reims... quelques détails en 1903





Voici une intéressante "petite" série de photos de détails de la Cathédrale de Reims.

En premier lieu, il est était tentant de penser que ces photographies avaient été prises après la première guerre, du fait que de nombreuses parties avaient été visiblement restaurées.

En fait, il en est rien. C'est en examinant en détail le scan de la photo prise du haut des tours qu'il a été possible de déceler un détail particulier, perdu en haut à droite de ce cliché.

On y voit une sorte de rotonde, de cirque, sur la droite de la porte Mars. C'est un détail que je connais assez bien, puisqu'il s'agit du Panorama de la Mission Marchand, qui avait été installé au Boulingrin, à côté du Village Noir, lors de l'Exposition industrielle de 1903.

Un examen attentif de l'arrière-plan du cliché permet effectivement de reconnaître des constructions qui ont été détruites pendant la guerre, mais la petite dimension de ces éléments ne permet pas une "compréhension" des lieux très aisée.


Voici ci-dessous un agrandissement de la zone concernée, où ce panorama est bien visible, et permet de dater cette photo en 1903.


Il s'agit de la seule photo connue à ce jour de ce Panorama installé à Reims. On connaissait sa présence bien sûr, il était dessiné sur une carte postale, mais rien quant à son aspect réel.

On retrouve ce Panorama l'année suivante lors de l'Exposition de 1904 à Nantes, et là, nous avons plus de chance car il existe quelques cartes postales montrant cette réalisation.
La partie visible du Panorama sur la photo ci-dessus permet de constater qu'il s'agit bien du même, comme je le supposais jusqu'à présent.
Hélas, on ne peut pas voir si l'entrée de ce Panorama à Reims était la même que celle de Nantes, décorée et flanquée de deux tourelles. A Nantes, ce n'était plus la Mission Marchand qui était présenté, mais les Panorama du Vésuve, et celui de la bataille de Patay.

Reste à savoir maintenant s'il y a eu d'autre Panoramas installés à Reims, au Boulingrin, à une autre époque...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire