Correspondance adressée à Paul de Vilek,
6ème Train des Equipages
3ème Compagnie, 3ème Train,
6ème Convoi de Boulangerie,
à Orléans.
Mon cher Paul,
j'ai le plaisir de vous annoncer que M. P... est hors de danger après des transes épouvantables car lundi dernier il était au plus mal.
Il se lèvera demain pour la première fois, mais la convalescence sera je crois très longue.
Enfin, cela va mieux, c'est le principal.
Tout le monde vous présente ses amitiés.
J.C. P...
PS: M... de Châlons qui était capitaine de réserve vient d'être tué.
M. P... va un peu mieux, et c'est une bonne chose. Ce courrier ne nous permet pas de savoir s'il souffre des suites de blessures dues au conflit, ou d'une quelconque maladie.
Toujours est-il que ces personnes sont touchées par la guerre, de près ou de loin, comme le confirme la fonction du destinataire, et le post scriptum.
La carte elle-même reflète ces temps de guerre, et ses ravages !
La coupole et le grand lustre du Grand Théâtre de Reims ont été touchés dès les premiers bombardements de septembre 1914, comme en témoigne cette photo prise le 5 octobre 1914.
Il ne resta plus que la façade après son terrible incendie.
Ci-dessous, quelques cartes du Grand Théâtre de Reims, la première, avant les bombardements... les autres... après !
Le Grand Théâtre de Reims avait été inauguré en 1873. Sa construction faisait suite à un concours public lancé en 1866, c'est l'architecte rémois Alphonse Gosset qui a obtenu le premier prix.
Il sera restauré après guerre dans son état original, par les architectes Maille et Sollier qui respectèrent l'oeuvre de Gosset. Les travaux prirent fin en 1931.
Théâtre à l'italienne, il comptait initialement 1200 places, il en compte 100 de plus suite à sa restauration.
Ci-dessous, une carte d'après-guerre. Le théâtre doit être en cours d'achèvement intérieur, en tout cas, la nouvelle coupole est bien en place. On note que la restauration de la cathédrale de Reims n'est pas encore terminée.
Rénovée dans les années 1970, la salle est entièrement refaite, entre décoration et travaux de mise en sécurité, elle perd 350 places !
Le Grand Théâtre de Reims ferme ses portes en 1997 après un avis défavorable de la commission de sécurité. En 1999, d'importants travaux de rénovation sont entrepris, ils s'achèveront en octobre 2000.
En 2010, le Grand Théâtre de Reims est rebaptisé Opéra de Reims...
Laurent ANTOINE LeMog
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire