jeudi 8 janvier 2015

Reims 14-18 - Il n'est pas très loin de moi, un peu à droite...

Mercredi 19 septembre 1917
Monsieur le Curé,
Excusez-moi si je ne vous ai pas écris plus tôt.
Depuis mon retour de permission, je suis en très bonne santé et toujours dans le même secteur qui est d'ailleurs assez tranquille.
Combien de temps y resterons-nous, pas très longtemps sans doute d'après ce que l'on murmure.
J'ai demandé après votre neveu René, pour le moment, je n'ai pu savoir exactement où il est.
En tout cas, il n'est pas très loin de moi, un peu à droite, je crois.
Je ferai mon possible pour avoir des renseignements plus précis, et serais enchanté de le trouver et de faire sa connaissance.
Rien de bien intéressant à vous dire, je vous quitte Monsieur le Curé en vous souhaitant bonne santé et en vous serrant cordialement la main.
Bien à vous,
E. Gallois




C'est une bonne chose, on oublie pas de donner des nouvelles à Monsieur le Curé.
Et en plus, il a droit à une carte postale de la Cathédrale de Reims... mais hélas dans un bien triste état... en 1917.
La carte a été écrite trois ans jour pour jour après les bombardements et l'incendie du 19 septembre 1914 !

On ne peut savoir où se trouve précisément l'auteur de cette correspondance, mais tout laisse à penser qu'il est dans les tranchées.
En effet, il dit que le "neveu René" doit se trouver "pas très loin, un peu à droite"... cela ressemble fortement à une localisation dans une tranchée ou un boyau.
Mais pour le moment, tout est calme...

Restons dans cette cathédrale défigurée par la barbarie teutonne, avec quelques photos prises en mai 1917 - Agence Meurisse (Source Gallica)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire