Dans le cadre d'un projet de restitution en 3D de l'Exposition industrielle de Reims en 1903, Laurent Antoine a été amené à s'intéressé à un élément rémois incontournable à l'époque, inscrit dans son environnement des Hautes-Promenades.
Il s'agit du Kiosque des Marronniers, qui s'est ainsi retrouvé enclavé à l'intérieur de l'Exposition, entre le Palais des Arts Libéraux et la Galerie des Machines.
Enclavé est un bien grand mot, on pourrait plutôt dire qu'on s'est intelligemment servit de son emplacement central au coeur de l'Exposition, entre les deux Palais principaux, dans l'axe des promenades, et perpendiculairement, entre le grand restaurant Hutteau, du côté du boulevard Louis Roederer (actuel boulevard Joffre), avec à ses côtés le fameux pavillon du Syndicat des Brasseurs, et le Casino-théâtre (pour lequel aucune photo n'a été pour le moment trouvée), du côté du Boulevard de la République (actuel boulevard Foch).
Dans cette vue dessinée et idéalisée, le kiosque des Marronniers est bien visible entre les deux principaux palais de l'Exposition de Reims. |
Le kiosque des Marronniers, construit en 1883 sur les Hautes-Promenades fait bien sûr partie de l'histoire de Reims et des rémois. Comme une bonne partie de Reims lors de la première guerre, il a été hélas détruit. Reconstruit à la fin des années 30, il sera définitivement supprimé en 1952, pour faire place au Monument aux Martyrs de la Résistance de Reims, inauguré le 8 mai 1955 à l'occasion du 10e anniversaire de la victoire alliée.
Le kiosque sur une carte postale datée de 1902, montrant l'état des Hautes-Promenades, avant l'Exposition. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire