mercredi 27 février 2013

La Marne, l'Aisne et les Ardennes, à Lille-Roubaix, en 1939

C'est grâce au Maire de Roubaix, Jean-Baptiste Lebas, et au Maire de Lille, Roger Salengro, que l'idée d'une Exposition du Progrès Social a pu prendre forme en 1939.
Inaugurée le 14 mai 1939 par le président Lebrun, l'Exposition est prévue pour durer jusqu'en octobre, mais sera hélas interrompue par la déclaration de la seconde guerre mondiale... comme se fut également le cas pour l'Exposition de l'Eau à Liège.

Cette Exposition a pour originalité qu'elle se dresse sur deux sites distincts, à Lille et à Roubaix.

Intéressons-nous à Roubaix, où le Centre Régional s'installe dans le magnifique et très célèbre Parc Barbieux, ce même parc où s'était installée en 1911 l'Exposition universelle de Roubaix !

Si nous évoquons ici cette Exposition, et plus particulièrement son Centre Régional, c'est parce qu'on y trouvait 14 pavillons qui représentaient chacun un département : Le Nord bien sûr, la Meuse, la Seine-et-Marne, les Vosges, le Bas-Rhin, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, le Pas-de-Calais, le Haut-Rhin, la Somme, l'Oise, l'Aisne, les Ardennes et bien sur la Marne... prétexte à vous présenter ces cartes postales, représentant le Pavillon de la Marne, accompagné de ceux des départements les plus proches, du 02 et du 08.

Pavillon de la Marne - Exposition Lille-Roubaix 1939 - Le Centre Régional

Pavillon de l'Aisne - Exposition Lille-Roubaix 1939 - Le Centre Régional

Pavillon des Ardennes - Exposition Lille-Roubaix 1939 - Le Centre Régional
 Nous ne savons pas si ces pavillons ont fait l'objet d'études précises, notamment visant à décrire ce qui se trouvait à l'intérieur, ni même s'il existe des cartes postales de vues prises dans ces pavillons... à suivre donc.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire