Ceux qui connaissent un peu cette Expo, et qui ont déjà vu quelques photos ou cartes postales, connaissent assurément l'entrée principale en face du square, avec derrière les guichets, la grande Entrée monumentale, qui donne accès au Palais des Arts Libéraux. Cette entrée, réalisée à l'occasion de cette manifestation éphémère trouve son originalité dans la rosace de sa façade, qui fait référence à la célèbre rosace de Notre-Dame de Reims.
Nous n'entrerons pas dans les détails de cet édifice, en revanche, il se trouve qu'il y avait une sorte de tour à sa gauche, à l'angle faisant face à la gare. C'est elle qui nous intéresse aujourd'hui.
A quoi cette tour servait-elle ?
Certainement pour décorer, on aimer çà à l'époque, une sorte de phare destiné à voir l'Exposition de loin ?
Une autre possibilité, sans aucune assurance. Il avait été prévu de suspendre un immense calicot "Grande Exposition de Reims 1903", entre les hautes et basses promenades, survolant le square Colbert. Peut-être est-ce une des deux tours destinées à supporter cette banderole géante visible à la sortie de la gare !
Toujours est-il que les références sont pour le moins assez rares. Voici ci-dessous la seule photo dont nous disposons. De très mauvaise qualité, il semble cependant que cette copie provienne d'une carte postale, qui, pour le moment, nous est totalement inconnue.
Si un lecteur a cette pièce rare, nous le remercions d'avance de se faire connaître.
Cette photo a certainement été prise le jour de l'inauguration, le 4 juin 1903, à l'arrivée du Cortège officiel, de la sortie de la gare à l'entrée de l'Exposition
Gros plan sur cette tour, dont on distingue à peine les détails.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire