Madame Quéreux, Directrice de la Bibliothèque de Reims et Madame Maffren Conservatrice responsable de la bibliothèque Carnegie ont proposé d’organiser une exposition hommage à Olivier Rigaud, qui se tiendra à la bibliothèque Carnegie de Reims à partir du 28 juin 2014 et jusqu’au 23 août.
Ce lieu “magique”, chef-d'œuvre du style Art déco qu’Olivier fréquentait régulièrement pour ses recherches, possède une salle d’exposition qui lui sera consacrée tout cet été.
Olivier a participé à la rédaction d’ouvrages, il a écrit des chapitres dans des ouvrages collectifs, il a rédigé de nombreux articles. Un grand nombre de ces documents sont référencés dans le catalogue de la Bibliothèque Municipale de Reims, et sont disponibles aux lecteurs, étudiants et chercheurs.
Photographe et collectionneur de cartes postales, Olivier utilisait l’image comme support pour ses travaux, lui permettant d’illustrer son propos ou suscitant sa curiosité, point de départ de nouvelles recherches.
Olivier a été apprécié pour son travail sur l’histoire de la ville de Reims, son patrimoine, il a su faire partager ses découvertes par ses photos, ses collections, ses écrits, des expositions, des conférences, de l’enseignement... et en particulier l’architecture Art déco à Reims.
Son travail sur les permis de construire lui a donné l’occasion de rencontrer de nombreux administrés à qui il a expliqué les raisons des aménagements demandés pour respecter la cohérence de l’architecture de la ville ou de ses quartiers. Avec les collaborateurs du Service de l’Urbanisme de la Ville, il a travaillé sur les grands projets et concours organisés par la ville : Palais des congrès, aménagement du parvis de la Cathédrale, les Halles de Reims, la caserne des pompiers, le conservatoire de musique...
Son implication dans le milieu associatif, Amicarte 51, Reims-Histoire-Archéologie, Commission Régionale du Patrimoine et des Sites, Comité Scientifique de l’Institut des Métiers du Patrimoine, Association des Architectes du Patrimoine, lui permettait de partager ses passions.
Au travers des vitrines de cette exposition, retrouvons le savoir, la passion, et la générosité d’Olivier…
Chantal RIGAUD
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire